Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Jour 1- Go!

Mon premier jour de sommeil polyphasique!

Pour le preparer hier je n’avais dormi que 5h la nuit et fais 2 siestes de 20 minutes en journee, histoire de commencer a habituer mon corps a ces courtes siestes. Il m’a aussi fallu m’armer de patience pour ne me coucher qu’a 3h du matin, car je voulais me reveiller a 6h le lendemain, commencant ainsi ma premiere nuit de 3h!

Je me reveille donc a 6h petante, et le reveil est vraiment… dur! C’est un dimanche matin, et c’est probablement la premiere fois que je me reveille a cette heure! D’habitude, je me delecte d’une grasse matinee a n’en plus finir! C’est donc une immense volonte (et bien sur mon reveil!!) qui me fait me reveiller.

Pour debuter la journee, je decide de commencer par dejeuner. Ce dimanche, je suis chez mes parents et je ne souhaite pas reveiller toute ma famille, je ne me doucherai donc qu’un peu plus tard, et reste donc dans un etat plus que vaseux…

Apres avoir enfile quelques tartines, c’est presque le choc: mais qu’est-ce qui a bien pu me pousser a me reveiller si tot?! Que vais-je bien pouvoir faire un dimanche matin a cette heure, alors que tout le monde dort?! A ce moment, j’ai commence tout doucement a prendre conscience de l’aspect social du sommeil polyphasique: tout de suite on se sent un peu different! Pas forcement en mal, mais je commence a realiser que tout ce temps que je vais gagner le matin, je serai seul.

Il me faut donc m’occuper, et je decide d’allumer mon ordi, et d’ouvrir un compte wordpress pour commencer ce blog. Et puis il me faut m’activer pour contrer la fatigue. Bientot, ma mere se reveille et c’est un plaisir de pouvoir discuter avec elle, meme si je lutte pour contrer la fatigue. Au moins, si j’avais ete en train de dormir, je n’aurais pas discuter avec elle de si bonne heure, et je n’aurais pas assister au lever du soleil!:)

Je vous passe les details de ma journee, mais j’essaye de m’activer au maximum car je suis vraiment tres fatigue. Ce qui est bien, c’est que j’ai pu beaucoup aider dans les preparatifs du repas de famille, alors qu’habituellement je me serais juste lever vers 12-13h et mis les pieds sous la table…

Je decide de faire 4 siestes aujourd’hui (au lieu des 3 prevues), chacune espacee de 4h, avec l’espoir que mon fichu cerveau comprenne peut etre un peu plus vite qu’il sera toujours reveille au bout de 20 minutes! Mes siestes ne sont pas vraiment regeneratrices… Mon reveil sonne alors que je commence a peine a perdre conscience. Je suis quasiment certain de ne pas avoir reve, ce qui veut dire que ce « sommeil » n’est vraiment pas reparateur. Je me sens legerement un peu plus en forme apres une sieste mais globalement je suis extremement fatigue. Une chose interessante est que je commence a sentir les moments ou mon corps reclame du sommeil et declenchent un grand sentiment de fatigue. Apres avoir lutter contre ca, je rentre dans des periodes ou je me sens presque « normal » . De ce que j’ai lu a droite a gauche sur le sommeil, l’espacement entre ces moments ou la fatigue apparait correspond a la duree d’un de mes « cycle de sommeil ». J’essayerai donc de noter ca plus serieusement dans le futur.

Mais la principale difficulte de la journee a ete d’une tout autre nature: c’est la pression sociale de mon entourage! Deja, ma famille se fait beaucoup de soucis pour moi, et je dois sans cesse expliquer mes motivations. J’ai egalement senti des « reproches » les deux fois ou j’ai du m’absenter pour faire ma sieste, car nous etions dans un repas de famille avec tous mes cousins, et je ne leur avais pas expliquer mon nouveau projet! Je ne reproche rien a ma famille, mais cela ma donne un premier apercu de la difficulte sociale du sommeil polyphasique: beaucoup de gens vont me trouver zinzin, ou je vais devoir sans cesse leur expliquer mes motivations.

Commentaires sur: "Jour 1- Go!" (2)

  1. eglarest a dit:

    Bonjour Nicolas,
    Je souhaite me mettre au rythme everyman. J’ai un week end de 4 jours libre pour commencer ( à partir de maintenant jusqu’à lundi). J’ai pas mal lu sur le sujet, pourtant je me demande quel programme choisir (j’entend par là les horaires). Que pourrais tu me conseiller comme programme?
    Pour information, je ne connais pas bien mes cycles de sommeil, en général je dors à peu près 9h en naturel. Mais je n’ai pas le temps d’étudier précisément leur durée, il faut que je commence quand j’ai du temps libre.
    Merci de ta réponse rapide! 🙂

  2. Guymow a dit:

    ou est la section  » Conseils pour débuter  » ?
    Je navigue dans les archives sans la voir.

Laisser un commentaire

