Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!


Reveille a 5h05 du mat’ un samedi matin… Comme vous pouvez le voir j’avais mis mon reveil a 4h25, mais comme c’est quand meme le week end j’ai trainaille 40min au lit avant de me lever. Du coup le camembert est un peu biaise! Mais si je m’etais reveille a l’heure prevu comme en semaine, j’aurais dormi 1h04 en REM, 1:21 en profond et 1h en leger, soir respectivement ~30%, 40% et 30%!! Je trouve que cette nuit est comme une preuve que le sommeil polyphasique fonctionne, car un monophasique passe en general de 50 a 70% de son temps en sommeil leger. En 2 semaines, mon nouveau rythme de vie a permis d’eliminer ~20-40% de sommeil leger, ce qui etait le but! De plus, apres cette nuit, j’ai deja atteint mon quota de sommeil profond (~1h20), et n’ai plus que ~30min a dormir en REM pendant mes siestes, ce qui est largement faisable maintenant!

Durant la journee, je suis en bonne forme. Les mesures de ma premiere sieste sont biaisees car comme un boulet j’avais regle mon reveil pour sonne au bout de 10min au lieu de 20… (au passage c’etait pendant le mi-temps de France-Pays de Galle et la France s’est quailifiee en finaaale de la coupe du monde de rugby!!!!!:) Pour comprenser, apres le match je me fais une petite sieste au soleil, le bonheur!

L’apres-midi, une autre difficulte pour ma sieste: pour la premiere fois depuis le debut j’ai ete confronte a une situation ou je devais tenir plus de 5h sans pouvoir faire une sieste. Je suis alle a la manifestation du 15 octobre du mouvement des « indignes » et pris dans le truc je n’ai plus vraiment pense a ma sieste. Du coup vers le 15h un enorme coup de fatigue… Heureusement, ce n’etait pas loin de chez une copine qui m’invite gracieusement pour faire ma sieste (j’ai un peu l’impression d’etre petit enfant la;). Je me rends compte que le sommeil polyphasique enleve de la flexibilite dans ce genre de situation, et qu’il faut vraiment essayer de ‘planifier’ les siestes.

Pour la soiree, je fais une sieste ou je passe 80% du temps en leger, et 20% en profond. Peut etre que j’avais deja effectue mon quota de REM?! Je suis plutot en bonne forme pour la premiere partie de soiree, mais je ressens quand meme beaucoup de fatigue, sur le coup des minuits. Je suis avec des amis, un peu en mode zombie, mais ca ne m’a pas empeche de faire la fete jusque sur le coup des 3h30 du mat! et pas mal de mes amis monophasiques sont partis se coucher avant moi!:)

Laisser un commentaire

