Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!


Je trouve que cette journée tombe très bien pour faire le bilan de mes 2 premières semaines de sommeil polyphasique. Cette nuit, comme c’est le week-end et que j’ai fait la fête hier soir, j’avais décidé de m’accorder une ‘grasse mat’ de 5h. Comme on peut le voir, le Zeo m’a réveillé au bout de 4h45 car il a détecté une transition de sommeil REM a sommeil léger. Pour une des premières fois, il m’a été très facile de me réveiller, ce qui était un de mes buts premiers avant de commencer.

On voit aussi que 3 heures apres m’etre endormi, c’est-a-dire juste apres le deuxieme bloc vert, j’ai deja effectue une nuit hyper regeneratrice (~1h20 de profond, soit mon quota pour la journee, et ~1h de REM) comme hier, avec tres peu de sommeil leger. Avec les ~2heures de rab accordees, je me retrouve avec mon quota de REM (de 1h35) deja effectue!

Pour ma premiere sieste, je mets 2 min a m’endormir, et passe 95% de mon temps en REM! Pour ma sieste de l’aprem, je me dorais la pilule sur la plage donc je ne sais pas. Par contre le soir, je passe ~85% du temps en leger, et le reste en sommeil profond. Je pense que c’est car j’ai deja largement eu tout mon quota de REM aujourd’hui.

Grace a toutes ces petites statistiques, je crois donc pouvoir etre en mesure de faire le bilan suivant sur mes 2 premieres semaines de sommeil polyphasique:

Points positifs:

– Je suis encore vivant

– J’ai dormi en moyenne ~4h30 par jour (~3h30 la nuit+1h de siestes en journee)

– J’ai continuer d’être régulier dans mes nuits et siestes, et les seuls dépassements que j’ai fait etait volontaires.

– Je m’endors en moyenne en moins de 2min!

– Je me réveille avec de plus en plus de facilite le matin.

– Mon corps semble avoir acquis la capacite de rentrer directement en phase de sommeil profond ou REM, au detriment du sommeil leger. Pour les nuits, il semble habitue a faire le maximum en une duree de ~3h. Pour les siestes, il m’arrive de rever pratiquement pendant toutes les 20min. Au final, il semble vraiment possible a mon corps d’effectuer les ~1h20 de sommeil profond et ~1h35 de REM en combinant une nuit de 3h et les siestes.

– Je n’ai pas bu une goutte de cafeine/theine.

– Mon niveau de forme est globalement vraiment bon, et j’ai retrouve le morale!

– Je ne souffre plus des effets du manque de sommeil eprouves durant la premiere semaine (coeur qui bat fort, soif perpetuelle, mal de tete quand trop de travail…). J’ai probablement rattrape une grande partie du retard de sommeil accumule durant cette semaine.

– J’ai retrouve une productivite au travail plus que correcte. J’arrive pratiquement tous les matins vers 7h30 au labo, et je peux faire des journees de pratiquement ~12h…

– J’arrive de mieux en mieux a pouvoir profiter du temps degage.

– Je me sens pret a refaire du sport, et a recommencer la meditation.

– Je commence a vraiment apprecier le bonheur que procure une bonne petite sieste (au soleil, mais pas que!:)

Points negatifs:

– J’ai encore des periodes de grande fatigue tard le soir quand tous les feux sont eteints. Regarder la tele m’abruti beaucoup plus qu’habituellement et me donne fortement envie de dormir.

– Si je manque une sieste, je me sens devenir un peu comme un zombie.

– Globalement, les moments de fatigue sont plus intenses qu’en mode mono-phasique.

J’espere donc avoir passe le plus dur, et j’ai toujours la motivation de continuer! Personnellement, je trouve ca fou a quel point le corps humain peut s’habituer rapidemment a un tel changement. Je vais tenter de diminuer la duree de mes nuits pour tendre vers la duree nominale de 3h car toutes mes etudes avec le Zeo semble montrer que cette duree est adaptee a mon cas, et qu’elle me permet d’effectuer mon quota de sommeil reparateur.

Laisser un commentaire

