Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Non rien à voir avec le dernier skateboard volant de Marty McFly, il s’agit de mon premier vrai gros ‘oversleep’, ou dépassement de sommeil. En gros, je me suis fait réveiller par mon réveil, mais je l’ai gentiment envoyé se faire voir, et je me suis réveillé en catastrophe plus d’une heure après. Ça se voit très bien sur le graphe de ma nuit:

Ce qui est remarquable, c’est qu’après mon réveil manqué (le trait plein rouge), je n’ai pas été capable de retourner dans une quelconque phase de sommeil réparateur (REM ou profond). En gros, cette heure n’a servit a rien, et c’est d’ailleurs typiquement le genre de réveil que j’avais avant de tenter le rythme polyphasique, quand je voulais me réveiller tôt mais que je trainais longtemps au lit dans cet état… A noter encore une fois: sans cette heure en trop, mon temps passé en sommeil léger aurait été de ~37%, c’est-à-dire la fraction habituelle depuis que je m’habitue au rythme polyphasique.

Une autre chose intéressante à remarquer est que ma première phase de sommeil régénérateur a été une phase de sommeil profond, et que j’ai passé beaucoup plus de temps que d’habitude dans cette phase (1h46, alors que mon quota moyen est de 1h20 par jour, incluant les siestes!). Bien sûr, c’est à n’en pas douter lié au fait qu’hier en fin d’après-midi je suis allé faire du sport et que je suis revenu physiquement exténué (pour rappel: la régénération musculaire a lieu pendant le sommeil profond:).

Sinon mes siestes se passent globalement bien. Je rêve bien le matin ainsi que l’après-midi, mais j’ai un peu plus de mal le soir, pour m’endormir notamment. C’est sûrement encore dû au fait que j’étais pressé et que je ne me suis pas relaxé un peu avant. Le soir, je ne suis pas du tout fatigué pour une fois, et il ne m’est pas dur de veiller tard, ce qui me permet de bien profiter de ce ‘nouveau’ temps de la journée!

Commentaires sur: "Jour 18 – Oversleep" (2)

  1. Qustion bête mais as-tu une consommation alimentaire plus importante. Prends-tu plusieurs petit déjeuner ? Bon courage.

    • C’est une bonne question! Comme je suis actif une plus grande partie de la journée, je ressens naturellement le besoin de m’alimenter plus. Comme je n’aime pas vraiment ‘grignoter’ entre les repas, j’ai commencé a manger plus durant mes repas. Mais un gros repas accentue la fatigue en règle générale, particulièrement en fin de journée. De plus, la digestion demande beaucoup d’énergie et rend les siestes plus difficiles.

      L’option la plus saine vers laquelle il faut tendre je pense est de faire des repas plus léger mais plus souvent. Par exemple, j’essaye de systématiquement ‘gouter’ vers les 10h et vers les 15h (gâteaux/fruits/boisson sucrée), et de manger moins et plus sain durant les vrais repas. D’une manière générale, une alimentation saine (riche en légumes et fruits) favorise le sommeil je pense.

Laisser un commentaire

