Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Réveil a 5h05 soit 4h après m’être couche. En fait, mon réveil a sonne vers 4h quand il a détecté que je sortais d’une période de sommeil REM, mais malheureusement je ne l’ai pas entendu, ou plutôt je l’ai éteins inconsciemment. Manque de bol, mon réveil de sécurité (le Sonic Bomb!!) a sonne un peu après quand j’étais en sommeil profond. Sensation de réveil horrible: j’enlève mon bandeau et je me rends compte grâce au Zeo que je me suis réveillé au mauvais moment! Comme je sais qu’il est très mauvais de se réveiller durant ce type de sommeil, j’ai décidé de redormir pendant ~30min avec possibilité de me réveiller a un ‘moment propice’. Du coup, le réveil est un peu moins dur.

La qualité de mes siestes est  meilleure qu’hier. Pour le matin, je sortais d’une séance de sophrologie (formation de mon labo) donc je suis arrive très détendu et je n’ai pas eu de mal a m’endormir. L’après-midi, ma sieste est plutôt bonne, mais pas géniale.

Le soir je n’arrive pas a veiller plus tard que 00h30, car je tombe de fatigue.

Globalement,  je trouve que mes siestes sont moins bonnes qu’il y a quelques jours, et que mon état de fatigue moyen est plus grand qu’auparavant. J’essaye de comprendre pourquoi en relisant les posts de ce blog. La seule chose que je vois est que tout a commence a se dégrader après cette horrible nuit (lundi 17) ou aucune période de REM n’avait été détectée. Ce n’était peut être pas une erreur de mesure après tout, et je serais actuellement en train de payer le retard de sommeil. Comme en plus j’ai essaye depuis quelques nuits de ne dormir que 3h par nuit, cela expliquerait la dégradation de mon état de forme…

Après cette nuit du lundi 17, le seul élément inhabituel que j’avais note était que j’avais quasiment manque ma sieste du soir la veille (sieste de qualité médiocre dans le bus). Ce n’est probablement pas la cause réelle de ma mauvaise nuit, mais cela me mets en alerte et je me rends compte a quel point je suis encore dans un équilibre instable. Je décide de porter désormais attention a 2 choses importantes:

– je dois absolument ne pas négliger mes siestes, et en améliorer la qualité. Cela veut dire penser a réserver assez de temps, et a me relaxer un peu avant, en lisant, en méditant etc. J’ai tendance a très vite oublier ça quand je suis stresse au boulot, ou quand je veux sortir le soir pour voir des amis.

– faire bien attention a mon quota de sommeil REM et profond: si je détecte un déficit grâce au Zeo, je dois abandonner toutes mes priorités actuelles (par exemple de diminuer la durée de mes nuits jusqu’à 3h) pour compenser le retard de sommeil, par exemple en rallongeant la nuit suivante, ou en ajoutant des siestes en journée.

Laisser un commentaire

