Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Reveil apres 3h de sommeil.

La veille je suis sorti dans les bars, et on voit qu’avec un peu d’alcool a eliminer, je plonge assez rapidemment en sommeil profond! En ce qui concerne le moment de reveil, le Zeo m’indique qu’il a detecte une periode ou je me suis reveille spontanement (sorte de micro-reveil) et a donc choisi de me reveiller en consequence (c’etait dans la plage de reveil autorisee). Mais j’etais tellement bien en train de rever, et conscient que la veille j’etais sorti, je me suis en fait rendormi pour une sieste de 20min juste apres (non visible ici car j’avais enlever mon bandeau).

Durant la journee, j’assite a la superbe finale de coupe du monde de rugby, mais le reste du temps je travaille non-stop sur une presentation que je dois donner le lendemain. Malheureusement, comme deja remarque durant la semaine, cela vient perturber mes siestes, et je mets plus de temps a m’endormir, et donc moins de temps a rever… J’arrive neanmoins a travailler jusqu’a 3h30, en restant concentre, ce qui est assez remarquable pour etre signale!

Cela fait aussi 3 semaines que j’ai debute le sommeil polyphasique!! Globalement, voici mes impressions de cette derniere semaine:

Points positifs:

– j’ai reussi a progressivement diminue la duree de mes nuits a ~3h, sans vraiment degrader la qualite de mon sommeil de nuit (principalement, je perds une demi-heure de sommeil leger, ce qui n’est pas grave).

– j’ai ete capable de vraiment tirer partie du temps gagner par le sommeil polyphasique, notamment pour le travail.

Points negatifs:

– malheureusement, une tres mauvaise nuit a fait trembler l’equilibre fragile dans lequel j’etais. En consequence, ma fatigue globale a vraiment augmentee les jours suivants, et mon morale en a pris un coup.

– en parallele, j’ai fait de tres grosses horaires au travail, ce qui a grandement altere la qualite de mes siestes. Pendant de nombreuses siestes, j’ai bien pris environ 7-8minutes pour m’endormir, et je n’ai dormi que 3-4min en sommeil REM… Cet etat de fait, combine a ma fatigue accumulee durant la nuit, a grandement augmenter mon etat de fatigue globale.

– je n’ai pu mediter qu’1 ou 2 fois…

Il faut vraiment que je fasse attention a ne pas consacrer la grosse majorite du temps gagne grace au sommeil polyphasique a mon travail. Tout d’abord car c’est contraire a l’objectif que je me suis fixe au depart, et qui visait a ameliorer ma qualite de vie. Et ensuite car j’ai pu constater que cela affectait enormement la qualite de mes siestes en journee, ce qui est catastrophique pour un dormeur polyphasique…

Commentaires sur: "Jour 22 – Bilan apres 3 semaines" (1)

  1. Ton état de fatigue est perceptible aux fautes que tu fais ^^. Essaye de ne pas trop consacrer ton temps à ton travail en effet, sauf dans les périodes de bourre.
    Réver de travail est loin d’être reposant et c’est ce qui va arriver si tu travailles juste avant de te coucher.
    Un conseil : écoute un peu de musique relaxante (genre du classique soft –pas du Wagner–) ou lis une ou deux pages d’un bouquin ou d’une revue avant de te coucher mais pas plus.
    Et surtout évite les exitants avant de te coucher.

Laisser un commentaire

