Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

L’heure du bilan apres 1 mois de sommeil polyphasique!

Alors le truc bien apres avoir enregistre toutes mes nuits est que je peux avoir plein d’infos automatiquement sur le site de Zeo. Deja le temps moyen passe a dormir durant ma grosse sieste de la nuit:

On peut voir que meme si je me suis fixe de dormir 3h30, avec mes quelques depassements de sommeil, et les grasses matinees de 5h que je m’accorde les vendredi matins, je dors en moyenne 3h55 la nuit. Je trouve ce nombre interessant car il reflete un peu le temps minimal que mon corps ‘reclame’ la nuit, pour l’instant. Je dis ‘pour l’instant’ car bien sur a ce nombre il faut rajouter le temps que je passe a faire mes siestes de journee, soit 1h (3x20min). Comme mes siestes ne sont pas encore de qualite optimale (je ne reve pas 100% du temps pendant mes siestes), peut etre que si leur qualite s’ameliore la duree de mon temps de sommeil de nuit diminuera.

Au total, j’ai donc passe en moyenne 5h/jour a dormir pendant ce mois, a comparer aux 8h30-9h dont j’avais besoin en mode monophasique, soit un gain d’~25% de temps éveillé!

Un autre graphe interessant est la duree moyenne passee a rever (sommeil REM, utile pour la regeneration mentale):

Je passe donc environ 1h10 a rever chaque nuit. Cela veut dire qu’il me suffit de rever environ 25 minutes au total pendant mes siestes de journee pour atteindre mon ‘quota’ de 1h35, qui est je rappelle la duree moyenne de la population. En pratique, d’apres mes petites etudes, c’est le cas pratiquement tous les jours, sauf les jours de stress au travail ou mes siestes sont de mauvaises qualites. Je trouve egalement ce nombre tres encourageant car en realite en journee je dispose de bien ~45min (3x20min moins 3x5min de temps pour m’endormir) pour potentiellement rever. Si un jour j’arrive a mieux maitriser mes siestes, je pourrais donc atteindre presque 2h de sommeil REM si mon corps le reclame!

Enfin, voici le temps que je passe en sommeil profond (utile pour la regeneration physique):

Je passe donc environ 1h12 en sommeil profond la nuit, auquel il faut ajouter quelques minutes du sommeil de mes siestes de journee. Au final, je pense que je remplis sans probleme mon ‘quota’ de 1h20 par jour. Bien sur, je n’ai pas ete tres actif physiquement durant ce mois, mais je trouve quand meme ca encourageant. Il m’est par exemple arrive de passer quelques siestes en sommeil profond uniquement. De ma maigre experience, j’ai l’impression que ce sommeil est le plus ‘flexible’, dans le sens qu’il depend vraiment de l’activite physique de la journee, et le fait d’avoir plusieurs siestes en journee est je pense tres adapte a ca.

Egalement, ma consommationde cafe/the: ZERO gramme, comme quoi il serait possible de vivre sans! 😉

Point de vue sante: je n’ai pas fait de visite chez le doc, mais j’ai l’air encore vivant ! 😉 Je n’ai pas perdu de poids, je mange beaucoup plus sain car j’evite les gros repas et la viande, qui ne sont pas bon pour la digestion, et donc pour la qualite des siestes. Je n’ai plus une tete de déterré comme au tout debut pendant les 10-15jours de periode d’adaptation! Les quelques fois ou j’ai pu faire du sport, j’etais tres en forme.

Point de vue social: Apres une petite peur au debut, ca n’a pas ete un si gros obstacle. Au debut, tout le monde m’a pris pour un fou, mais petit a petit mon entourage proche a commence a realise que ce n’etait peut etre pas si dangereux. Mes collegues de travail ont egalement ete tres comprehensifs, ce qui est primordial car je le repete: les siestes en journee sont absolument primordiales! Globalement, grace au temps gagne, je peux passe plus de temps a faire des activites sociales!

Point de vue professionnel: C’est le gros point fort. Malgre une grosse perte d’efficacite en periode d’adaptation, je peux maintenant facilement faire de tres grosses journees de travail: j’arrive vers les 7h30 au labo, et je repars apres 12h, soit apres 10h de travail effectif, et je reste efficace, ou du moins autant qu’avant!

Principaux point negatifs:

– je reste globalement fatigue la journee quand mes siestes ne sont pas bonnes, typiquement quand je travaille trop ou que je suis stresse.

– j’ai perdu l’habitude de mediter 2 fois par jour, a cause de la fatigue principalement.

Voila, je suis donc globalement tres optimistes apres ce premier mois, meme si j’ai ete assez fatigue en debut de semaine derniere. A l’avenir, je dois faire tres attention a faire de bonnes siestes, recommencer a mediter, et commencer a essayer de me reveiller par moi-meme sans alarme!

Laisser un commentaire

