Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Voici un résumé de cette dernière semaine.

Une chose très importante et qui n’apparait pas ici, est que j’ai beaucoup amélioré la qualité de mes siestes en journée, en diminuant le temps d’endormissement. J’espère avoir enfin trouve une technique pour m’endormir en moins de 4-5min, voire mieux. Il s’agit en fait d’une technique provenant de la sophrologie, et qui consiste a parcourir mentalement les différentes parties de son corps de manière a détendre tous les muscles. En pratique, il s’agit de sous-diviser le corps en 5 « systèmes », en partant de la tête, et en redescendant vers le bas du corps. Pour chaque « systèmes », il faut se concentrer progressivement sur tous les muscles qui le constituent, et leur ordonner de se détendre. Par exemple, le premier système est la tête. A partir d’un point situe au milieu du front, il s’agit de détendre d’abord tous les muscles du front et du crane. Ensuite, se concentrer sur les sourcils, puis les yeux, l’intérieur des yeux. A ce point c’est assez marrant car on se rend compte qu’on a très souvent les yeux « stresses » ! Le seul fait d’en prendre conscience, et de consciemment décider de les relâcher, et de les faire « tomber dans leurs orbites » procure un bien fou ! 🙂 Il faut ensuite continuer sur les muscles du nez, de l’intérieur du nez, puis la bouche, et l’intérieur de la bouche, la langue, etc. Ici aussi on se rend compte a quel point on contracte son visage sans s’en rendre compte, et il faut bien penser a par exemple relâcher sa mâchoire, la faire tomber dans le vide, et faire reposer la langue tranquillement dans son « logement » 😉 Je vais vous passer bien sur les détails de tout le corps mais en gros il s’agit de continuer sur toutes les parties de son corps jusqu’au bout des pieds, en propageant progressivement cette détente ! Apres ca, je sombre en général tres rapidement dans le sommeil ! Un effet bénéfique supplémentaire est que pendant cette période de « méditation » sur le corps, l’esprit se calme, ce qui favorise l’endormissement. Si malgré tout mon esprit est encore plein de pensées, je commence souvent une répétition mentale de mantras. Vous pouvez comptez les moutons si ca vous botte plus ! 😉

Au final, je m’endors maintenant bien plus facilement grâce a cette technique, et même dans des situations plus compliquées. Du coup, je rêve beaucoup plus longtemps durant mes 20minutes de siestes, typiquement 10-15min ! Apres mes 3 siestes de la journée, je rêve donc au total ~25min + 5min (je reve toujours moins longtemps durant ma sieste du soir) soit ~30min au total.

J’ai donc acquis une sorte de rythme de croisière ou je suis vraiment en forme la journée !

Tout en bas du graphique, on peut voir ma moyenne de la semaine, ainsi que celle de la tranche d’âge 17-29ans (donnée par Zeo). On peut voir qu’en moyenne, j’ai largement dormi mon quota de sommeil profond, d’environ 1h20. En ce qui concerne, le sommeil REM, j’ai dormi en moyenne 1h20, ce qui est vraiment mieux que les semaines précédentes, et auquel il faut rajouter les 30min décrites plus haut, soit ~1h50, ce qui est bien plus que l’objectif initial de ~1h35 que je m’étais fixe. C’est même pratiquement égal a la moyenne de ce que dorme les gens de mon âge ! Je suis donc vraiment optimiste sur le fait que je ne manque de rien d’important en pratiquant le sommeil polyphasique. Et je suis d’autant plus optimiste que je peux maintenant profiter pleinement du surcroit de temps dont je dispose dans la journée !

Laisser un commentaire

