Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Second gros challenge pour mon sommeil polyphasique! Pour rappel, la premier avait été une semaine a Paris, hors de mes petites habitudes d’apprenti dormeur polyphasique (cf post « Semaine test! »). Cette fois-ci, ce sont les vacances de Noël! Et oui pas le choix, trop de boulot ou pas, c’est le temps pour la famille, la bonne bouffe, la fête! bref l’occasion de faire un gros break régénérant.

Malheureusement, c’est aussi potentiellement pour moi l’occasion de briser l’équilibre encore fragile de mes nouvelles habitudes de sommeil. C’est aussi l’occasion d’essayer, malgré moi, et peut être trop tôt, l’objectif que je m’étais fixé au tout début (cf section “Mes objectifs”): parvenir a alterner entre rythme polyphasique et monophasique. Si cela ressemble au graal du dormeur, je doute encore que cela soit réalisable en pratique, ou du moins viable sur le long terme, mais je fais confiance a un ami maitre Yoda du sommeil polyphasique, qui parvient a faire des nuits de 2h en semaine, et des nuits de 12h le week-end! Mais lui a des années de sommeil polyphasique derrière lui, donc je m’attends a me casser les dents pour cette première tentative, mais bon qui ne tente rien n’a rien!

Globalement, le principal obstacle pour continuer mon sommeil polyphasique durant les vacances a été de vivre, et de vouloir passer beaucoup de temps avec ma famille, des dormeurs monophasiques, sans avoir de réel impératifs pour me lever. Et oui en vacances, aucune envie de travailler, plein d’autres choses plus intéressantes a faire, mais du coup pourquoi se lever a 5h du mat?! Un exemple marrant, pour l’anecdote, mon surlendemain de noël! Vous pouvez voir ici que je me suis levé après une nuit de 4h:

mais c’était chez mes cousins, chez qui toute ma famille était restée dormir. A 6h du mat, j’étais le seul réveillé dans le salon, mais tous les autres dormaient! Après avoir tenté de m’occuper un peu, je réalise l’absurdité de la situation et je me rendors pour 2h, et me réveille ensuite en même temps que tout le monde! Encore une fois je me dis avec le recul: “Ne pas trop en faire Nico, ca peut devenir n’importe quoi sinon!!” 😉

Concernant les siestes en journée, il y a plusieurs jours ou je n’ai pu faire qu’une seule sieste l’après-midi, voire une le soir en plus, typiquement les journées de fête, ou les lendemains de grosses soirées. Mais globalement, j’ai commencé a adopter la chose suivante: quand je fais une grosse nuit de 5h30 voire 7h, je zappe la sieste du matin, qui devient superflue, car je ne suis pas réellement fatigué vers les 11h, et car j’ai déjà largement mon quota de REM pour la journée.

Entre ces journées que je qualifierais d' »espagnol », avec une grosse nuit, et une sieste en journée, j’essaye au maximum de faire des journées strictement polyphasique, et étonnamment cela marche plutôt bien. J’ai en quelques sorte retrouvé la faculté d’accumuler du sommeil en prévision d’une longue période ou je sais que je ne pourrai pas dormir, aptitude que j’avais totalement perdue depuis le début de l’expérience, ou mon cerveau faisait littéralement un “Shutdown” s’il n’avait pas fait de sieste depuis plus de 5-6h…

Mes impressions a la fin des vacances sont plutôt mitigées malgré la flexibilité que j’ai acquise: alterner sommeil monophasique et polyphasique a été beaucoup moins difficile que ce que j’avais imaginé, mais je me doute quelque part que ce n’est surement qu’une impression… Je dirais plutôt que je me suis laissé amadouer par la douceur des bonnes grosses nuits de sommeil de mon passé! Nostalgie quand tu nous tiens! 😉

PS: J’allais presque oublié: ça fait 3 mois que j’ai débuté le sommeil polyphasique!

Laisser un commentaire

