Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Se réveiller tout seul comme un grand, sans alarme, c’est aussi un des objectifs que je m’étais fixe au début (cf section “Mes objectifs”). C’est en fait un objectif majeur, car beaucoup de théorie circule comme quoi ce sont les alarmes qui nous réveillent chaque matins contre nature, qui sont a l’origine de beaucoup de maux de notre société (physiquement et psychologiquement). Sans entrer dans le débat, c’est vraiment un de mes objectifs majeurs sur le long terme, mais je n’ai pour ainsi dire pas eu l’occasion de travailler la-dessus, après seulement deux petits moi de sommeil polyphasique!

Cette semaine, j’en profite donc pour essayer le protocole suivant:
– régler mon réveil 30minutes plus tard que d’habitude.
Avant de me coucher: me répéter mentalement plusieurs fois qu’il est telle heure, et que je dois me réveiller absolument a telle heure + 4h, par moi-même. Ça donne un truc du genre: “OK Nico il est 1h, tu vas dormir et te réveiller sans faute dans 4h, a 5h du mat, car tu as plein de choses importantes a faire demain” que je répète plusieurs fois. Bon la dernière phrase est souvent un mensonge, mais j’ai bien le droit de mentir a mon cerveau quand même et surtout c’est je pense important car les seules fois ou j’ai réussi a me réveiller par moi-même dans ma vie, c’était avant de prendre un avion très très tôt le matin, ou avant des exams super importants.
NB: ce second point peut surement vous faire marrer, mais a bien y réfléchir, si vous même ne dites pas a votre cerveau, ou votre corps, de se réveiller, qui va le faire? Le Saint Esprit? la mère Noël?!!! Alors, a moins de trouver un ami qui me parlerait pendant que je dors 😉 si je ne veux pas que ce soit mon réveil qui m’arrache du sommeil, je préfère parler a moi-même! De plus, cette technique est également corroborée par les nombreux témoignages de personnes qui parviennent a se réveiller par elles-mêmes.

Les résultats ne sont malheureusement pas géniaux. La principale raison est déjà que souvent j’oublie tout simplement de me parler avant de dormir, ou alors que je ne le fais pas avec assez de conviction. C’est bien sur la conséquence que je n’ai jamais pratiqué ça depuis que je suis né, alors je ne vois pas comment une semaine je pourrais prendre cette habitude! Acquérir la capacité de se lever par soi-même est certainement prématuré pour moi, car mine de rien j’ai des semaines vraiment intenses niveau travail/sport/sorties, et le soir je vais au lit vraiment fatigué. Quoi qu’il en soit, je vais m’efforcer de pratiquer cette technique de plus en plus régulièrement, dans l’espoir que quand j’aurais bien mieux acquis le rythme polyphasique, au bout de 6 mois – 1 an, cela deviennent plus aisé.

Commentaires sur: "Se réveiller par soi-même ?" (1)

  1. david a dit:

    Salut, l’expérience me tente depuis longtemps car j’habite dans un quartier bruyant et j’ai des nuits trés entrecoupées donc peu réparatrices à mon goût. Sans compter que je suis un gros dormeur et que je suis souvant obliger de dormir jusqu’à 14h le WE pour récupérer de ma semaine.

    Est ce que tu penses que dans ta prériode de 3h45, ton sommeil est si « profond » que tu es moins semblible au bruit qu’avant? Es ce que tu arrives a faire tes sistes dans un environnement bruyant (avec radio allumée par exemple) ou est ce qu’il te faut un calme relatif ?

    Maitenant que tu as le rythme, est ce que tu arrive a te passer de réveil ? et pour les sieste dans la journée, te faut-il aussi un réveil ou généralement ça se fait tout seul ?

    Dernière question, le rythme dans cette méthode semble trés important. Je voyage 4 à 5 fois par an avec des décalage horaire de 6 à 7 heures. As tu expérimenté cela? Comment on gère le sommeil polyphasique quand on voyage ?

    merci

Laisser un commentaire

