Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Si vous avez suivi ce blog depuis le début, vous saurez que je me suis lancé dans le sommeil polyphasique un peu sur un coup de tête, par intuition, a un moment de ma vie que je pensais propice. Mais du coup je n’ai pas fait l’étude principale pour me préparer, qui je pense m’aurait faciliter la vie: déterminer la durée de mon cycle de sommeil (qui se répète plusieurs fois pendant la nuit). En conséquence, j’avais essayé de le déterminer durant la période d’adaptation, en notant les heures ou je sentais la fatigue me tomber dessus. J’en étais arrive a la conclusion que mon cycle était d’une durée de ~2h. Cela paraissait en fin de compte plausible pour 2 raisons majeures:
– déjà, la durée moyenne de la population varie de 1h30 a 2h, ce qui expliquerait pourquoi je faisais avant partie des gros dormeurs nécessitant bien 8-10h de sommeil pour se sentir bien, alors que d’autres se contente naturellement de 6-7h de sommeil.
– Ensuite, car tout est allé beaucoup mieux pour moi quand je suis passe d’une nuit de 3h a 3h30, puis de 3h30 a 4h, qui est maintenant ma durée de nuit “nominale”. Pour rappel, j’avais commence par 3h, car j’avais vu ça a droite a gauche sur internet, mais je réalise que c’était stupide, car si mon rythme de sommeil est de 2h, cela veut dire que je me réveille en plein milieu de mon deuxième cycle, ce qui est très mauvais, et engendre de durs réveils! (et oui quand on est un zombie on est pas fute fute, alors il faut mieux bien se préparer avant! Cf. Section “Conseils pour débuter” 😉

Malheureusement, depuis je dirais un gros mois, j’ai de plus en plus de mal a me réveiller. D’accord, il y a eu la semaine de vacances, suivi du contre-coup, mais même avant ça, j’avais un peu de mal. La dernière semaine a également été un peu chaotique, même si c’était beaucoup du au fait que j’essayais de me réveiller par moi-meme.

En tous les cas, ces dernières semaines, j’ai fait pas mal de grosses nuits (5-7h), mais aussi des nuits “infinis” (9-10h) a mon échelle de polyphasique, ou je me suis réveillé tout seul, car ayant assez dormi. J’ai donc pu commencer a essayer de comptabiliser la durée totale de ma nuit, et a diviser par des multiples d’un nombre entre 1h30 et 2h (cf section “Conseils pour débuter”). Malheureusement, ce n’est pas si facile, car il faut penser a noter exactement l’heure de coucher, ainsi que l’heure du réveil, ce qui n’est pas forcement facile après une soirée bien arrosée!! 😉 ou quand on n’avait pas prévu de dormir longtemps! Mais quoi qu’il en soit, j’ai commencé a remarquer que la durée de mon cycle était peut-être d’un peu moins de 2h en fait, même si je n’en avais pas vraiment de certitude.

1h50! C’est mon nombre magique! Je vous explique tout de suite pourquoi!

La révélation! j’ai mis ça en titre de ce post, ça peut paraitre con mais c’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti, et l’anecdote est sympa. C’était durant le week-end ou nous sommes allé a Barcelone avec quelques amis pour enterrer la vie de garçon d’un ami. Après une dure journée a visiter la ville, glaner dans les resto, j’avais quand même réussi a faire 2 siestes (et oui l’espagne!!): une vers 20h, et l’autre vers minuit avant d’aller en boite. La veille j’avais bien dormi, pour “emmagasiner” du sommeil, car je savais que j’allais en avoir bien besoin. J’ai la super forme toute la nuit, mais sur le coup des 7h du mat, nous sommes en boite, et la je sens la fatigue me tomber dessus comme une massue. Dans mon cerveau c’est genre “Alerte! Alerte! Low battery!! Extinction des feux d’une minute a l’autre!”. Du coup je me trace pour rentrer a l’appart, et je m’endors comme une masse sur le coup des 7h30 pétantes. Étonnamment, malgré cette grande fatigue, je me réveille tout seul vers les 9h20, soit après 1h50 de sommeil. Bien sur je me rendors instantanément, pour me réveiller ensuite, encore sans alarme, vers les 11h10-15, soit encore après ~1h50! Enfin un signal clair! et je me lève… content! Pourquoi?! parce que ça veut dire que j’aurais sur-estimé la durée de mon cycle de sommeil de ~10min. Cela peut paraitre négligeable, mais il ne faut pas oublier que c’est une durée a multiplier par 2. En effet, cela veut dire que pour ma nuit (qui compte 2 cycles de sommeil) je ne dois pas me lever après 4h comme je le pensais, mais au bout de 3h40! Cela expliquerait pourquoi j’avais de plus en plus de mal a me réveiller ces dernières semaines, car en mettant mon alarme pour me réveiller après 4h, je cherchais en fin de compte a me réveiller durant mon 3eme cycle de sommeil! Cette différence de 20min n’est pas sans importance, car pour avoir observe mes phases de sommeil pendant plusieurs mois maintenant, je sais que durant les 1-2 premiers cycles, c’est la que le sommeil très réparateur se concentre (REM et profond): une erreur de réveil a donc plus de chance de tomber a un moment inopportun!

Depuis ce jour, je règle toujours mon réveil pour me réveiller après 3h40, et non plus 4h.

PS: Je ne sais pas trop comment interpréter cette « découverte » (lol):
– soit je m’étais trompé il y a 3 mois quand j’avais essayé de déterminer cette durée de 4h…
– soit mon nouveau rythme de sommeil est en train de faire diminuer la durée de mon cycle de sommeil, hypothèse que je trouve beaucoup plus intéressante 😉 et plausible, car après tout, depuis 3 mois je suis en train de dire a mon cerveau de diminuer le temps passé en sommeil léger!

Commentaires sur: "La révélation !" (2)

  1. […] (notamment parce que j’essai de trouver mon cycle de sommeil idéal suite à la lecture de cet article plutôt sympa), ce qui donne 4h30 de sommeil par 24h. A cela, il faut ajouter que je poursuis le jeûne du […]

  2. PoneyDesIles a dit:

    Bon et du coup tu en es où? 😀 Ce dernier article date d’il y a 3 ans!

Laisser un commentaire

