Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Et de 4 !

Cela fait 4 mois que j’ai débuté le sommeil polyphasique, petit bilan:

– comme décrit dans le post précédant, j’ai essayé depuis 2 semaines de réduire la durée de ma nuit de 4h a 3h40. Je n’en suis pas très loin comme on peut le voir ici (je traine qq 5-10min au lit en général):

En tous les cas, cela a facilité mes réveils d’une manière générale.

– concernant mes siestes en journée, c’est vraiment le gros point positif. Depuis je dirais 2-3 semaines, mes siestes sont vraiment excellentes. J’entends par la que je m’endors très facilement, je rêve rapidement, et j’en ressors vraiment revigoré! Rêver en plein journée est vraiment très agréable, surtout quand on se rappelle de ses rêves, ce qui m’arrive quelques fois (je ne suis pas très doué pour ca a la base). Du coup, ça rend les journées de boulot plus sympa 😉

Donc globalement, en faisant de bonnes siestes, et en compensant d’éventuels manques de sommeil au moins une fois par semaine avec une nuit de 3 cycles de sommeil (soit ~5h30), je dirais que mon état de forme est vraiment bon. Mis a part les 1-2h après le réveil ou je suis parfois encore dans un état un peu vaseux, je trouve que j’ai vraiment encore franchi un cap dans l’adaptation au rythme Everyman. Je commence a mieux comprendre ce que j’avais entendu avant de débuter le sommeil polyphasique: qu’il fallait ~6mois a l’organisme pour totalement s’y habituer. Je sens que je me rapproche de cet état, je dirais que je suis a 80% du chemin 😉

Commentaires sur: "Et de 4 !" (13)

  1. Salut Nicolas,

    Cela sonne très prometteur! Sourtout les sièstes immediates et régénératrices. Je dois bien patienter pour atteindre ce stade …. ce n’est que le 9emme jour d’Everyman pour moi. Je vais aussi faire plus attention aux cycles de sommeil, … peut être avec un peu de statistiques sur mes donées Zeo. Alvaro (sixroupillons.fr)

  2. Moi je suis à ma 5ème semaine mais malheureusement j’arrive plus à me réveiller dans la nuit, j’ai toujours un dépassement de 1 à 2h même avec 5 réveilles réglé sur mon portable. Des suggestions ?

    • Connais-tu la duree de ton cycle de sommeil? Penses-tu que tu mets ton reveil en plein milieu d’un cycle? car si c’est le cas c’est vraiment le pire. Si tu ne le connais pas, tu peux utiliser le reveil Zeo qui va essayer de te reveiller a un moment propice dans une certaine plage que tu lui fixes. Pour ton reveil, tu peux aussi acheter un reveil surpuissant avec vibreur, ou alors le mettre a l’autre bout de la piece (voire en changeant de place tous les jours) pour t’obliger a te lever pour l’eteindre. Bon courage en tous les cas! 🙂

  3. Je veux bien connaitre mon sommeil, mais je ne sais pas comment ?
    Par contre en ce moment je dors 10h/j, j’arrive pas à revenir à mon rhytme everyman…

  4. Pieryu a dit:

    Merci beaucoup pour ton blog Nicolas qui m’a motivé à me lancer dans l’aventure! Cela fait deux mois maintenant que je suis le rythme everyman.

    J’utilise également Zeo qui m’a vraiment beaucoup aidé: un suivi de qualité de mon sommeil qui permet de me rassurer, de savoir où je vais, en apprendre beaucoup sur mon sommeil, savoir quelles siestes sont efficaces, lesquels ne le sont pas et déduire pourquoi, et aussi de mieux se réveiller…
    Il m’a surtout permis de connaitre mes cycles de sommeil. Je suis passé par la même phase que toi Elarbi! Heureusement je me suis rapidement et sérieusement intéressé à mon cycle: il faut savoir que notre cycle est logiquement CONSTANT entre 1h30 et 2h suivant les individus normalement. J’ai remarqué, en regardant bien plusieurs de mes graphes, que toutes les 1h35 durant mon sommeil, je passais d’un REM (ou parfois un sommeil profond) a un sommeil léger! Je fais donc des nuits de 3h15 maintenant (dont 5 min ajoutée, pour m’endormir) soit 2 cycles et c’est parfait! Plus de mauvais réveil.

    A en juger les graphes que tu postes Nicolas, tu dois avoir un cycle de 1h30 pile (soit 18 battonets de 5min sur tes graphes). Donc un sommeil de 3h05 doit te convenir normalement!

    Sans Zeo, ca sera plus long, fais des tests en changeant l’heure de réveil tous les 3 jours Elarbi(pour bien t’adapter).

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Par contre je suis assez en desaccord sur ton affirmation que le cycle est de duree constante (comment peux-tu affirmer cela?) J’ai moi-meme constate, meme si je n’en suis pas sur a 100%, que la duree de mon cycle a progressivement diminuee, passant de 2h a environ 1h40 actuellement. J’interprete cela comme une consequence naturelle du SP, qui par definition « compacte » le sommeil. Par exemple, j’ai constate que la duree de mon sommeil profond est passee de 1h20, a ~1h!
      Bon courage a toi!
      Nicolas

      • Pieryu a dit:

        Bonjour,

        Effectivement je confirme, le cycle de sommeil change effectivement, il se compacte. Je comprenais d’ailleurs pas très bien certaines choses depuis une semaine. Je m’étais basé sur un site pseudo scientifique qui affirmait qu’un cycle de sommeil restait constant quoi qu’il arrive.. Cette hypothèse m’a cependant permis de trouver mon cycle assez rapidement.

        Ces derniers jours, j’ai des résultats vraiment excellent: une nuit de 3h10 avec seulement 18% de sommeil léger. Plusieurs siestes où je m’endors en moins d’une minute et je fais 19 minute de REM… mieux tu meurs haha! En tout cas je te remercie encore pour ton blog qu est celui qui m’a vraiment motivé à me lancer et m’a donc aidé à révolutionner ma vie 😉

        Bonne continuation à toi!

  5. Salut, je suis tombé sur ton blog par hasard en cherchant des études sur le sommeil polyphasique.
    C’est un joli travail que tu as fait là, très instructif et renseigné.

    Je voulais savoir si, plus d’un an après le commencement, tu utilisais encore cette méthode et si c’était le cas, est-ce que tu ressens des effets négatifs notamment avec la diminution du sommeil léger ?

    Si tu lis ce message, essaye de me répondre par mail, je ne suis pas sur de pouvoir suivre le blog régulièrement.

  6. Que se passe-t-il sur ce blog depuis 2012 ?

    Je voulais tenter le SP mais le Zeo n’existe plus. Des conseils quant à une alternative ?

  7. eglarest a dit:

    Bonjour Nicolas,
    Je souhaite me mettre au rythme everyman. J’ai un week end de 4 jours libre pour commencer ( à partir de maintenant jusqu’à lundi). J’ai pas mal lu sur le sujet, pourtant je me demande quel programme choisir (j’entend par là les horaires). Que pourrais tu me conseiller comme programme?
    Pour information, je ne connais pas bien mes cycles de sommeil, en général je dors à peu près 9h en naturel. Mais je n’ai pas le temps d’étudier précisément leur durée, il faut que je commence quand j’ai du temps libre.
    Merci de ta réponse rapide! 🙂

  8. angelotheleme a dit:

    je vous te remercier de ton blog, sur le sommeil polyphasique, je me rappelle que c’est grace a ça que j’ai esayer aussi

  9. Bonjour, Quelles sont les nouvelles depuis ?!
    As-tu réussis à tenir, est-ce faisable sur plusieurs années ?
    au plaisir

Laisser un commentaire

