Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Pourquoi ce blog ?

J’ai d’abord voulu écrire ce blog pour moi-même. Avant de commencer l’aventure, je savais que la période d’adaptation serait très dure, et je voulais donc pouvoir suivre mon évolution et mes progrès pour me donner du courage! Si je parviens a adopter durablement ce type de sommeil, il s’agira d’un changement majeur dans ma vie, et je souhaite garder une trace du ‘changement’!

J’ai aussi voulu écrire ce blog pour mon entourage. Si vous décidez de tenter l’aventure, vous vous rendrez vite compte qu’un des premiers obstacles a surmonter est la réticence de votre entourage proche. Toutes les personnes qui vous aiment vont commencer a se faire beaucoup de soucis pour vous, et tenter, consciemment ou pas, de vous enlever cette idée farfelue de la tête. Maintenir ce blog avec quelques pages ‘explicatives’ permet de mettre sur papier les réponses aux questions que les gens vous poseront tout le temps (et légitimement;) !

J’espère également que ce blog pourra être utile a toute personne désireuse de mieux maitriser son sommeil ! Avant d’essayer le sommeil polyphasique, j’ai passe beaucoup de temps sur les blogs de dormeurs polyphasiques, et comme il n’y a pas vraiment d’études scientifiques sur le sujet, c’est vraiment ce qui m’a motive a essayer par moi-même! Dans les périodes ou mon morale était au plus bas, particulièrement en période d’adaptation, profiter de l’expérience de différents blogueurs m’a clairement permis de retrouver du courage et de la motivation!

Enfin, comme vous pourrez le constater si vous lisez ce blog, j’ai essaye de suivre l’évolution de mes différentes phases de sommeil chaque nuit grâce a un appareil qui enregistre les ondes de mon cerveau (voir section « Équipement »!). Je n’ai pas vraiment trouver de blog dans le genre, mais j’espère que cela pourra un peu montrer aux plus incrédules que le sommeil polyphasique fonctionne, et qu’il permet d’avoir un sommeil régénérateur!

Publicités

Commentaires sur: "Pourquoi ce blog ?" (2)

  1. Si cela vous intéresse, suivez aussi cette nouvelle expérience de sommeil polyphasique sur http://sixroupillons.fr/

  2. Bonjour, je suis christophe, j’ai 45 ans et vit dans le sud de la france.
    je dépose un post de mon blogue titousport.com consacré à une de mes passions: le sport.
    je pense éventuellement créer un blogue relatif au sommeil polyphasique.
    Je viens de vous parcourir rapidement et tiens à vous faire part de mes commentaires et de mon expérience:
    Jusqu’à il y a 2 mois et demi j’ignorais quasiment tout du sommeil polyphasique. Puis de mon côté étant agaçé de mal dormir et mettre toujours environ 2 heures à m’endormir,j’ai décidé un jour de veiller jusqu’à sentir le sommeil: j’ai d’abord commençé par lire le soir dans le lit, cela commençait à marchoter. Ce n’était pour moi pas suffisant; j’ai tout simplement décidé de me lever et travailler sur l’ordinateur. En parallèle, j’avais repris le sport à une dose correcte soit 6 jours sur sept dans le domaine du triathlon avec une préférence pour le vtt. La combinaison des deux a été radical: je m’explique, du jour au lendemain je m’endormais très rapidement presque toujours entre minuit et une heure du matin. je me réveillais systématiquement à 6 h du matin. Soit, entre 5 et 6 h de sommeil par 24h. Puis, en même temps après avoir rencontré ma chérie actuelle (et pour longtemps j’espère) j’ai décalé mon coucher nocturne entre 2h et 3h du matin: ma chérie travaillant dans la restauration rentrait du travail à 1h du matin. Je l’attendais (tout en travaillant ou en réalisant quelques uns de mes projets) et lui preparais à manger. Puis nous discutions un peu avant d’aller se coucher. Résultat, je me levais quand même à 6h du matin. Soit entre 3 et 4h de sommeil par nuit. Bien sûr, rapidement je n’ai pas tenu comme cela sans intégrer des phases de sommeil en diurne, soit 1 à 2 siestes par 24h de 30 minutes à 2h.

    Effectivement, au fil de l’eau, après avoir informé certains de mes proches à ce sujet, la plupart d’entre eux se sont inquiétés « fais attention à la crise cardiaque » m’a dit l’un d’entre eux! Pour le coup, je me suis vraiment inquiété et j’ai effectué des recherches sur internet. Les premières réponses étaient catastrophiques! Risques de crises cardiaques, et autres troubles (je vous les passe sous silence tellement cela fait froid dans le dos!) pour les personnes dormant moins de 6 heures par nuit. Je ne m’en suis pas arrêté là, car je me sentais en bonne forme et me disais que cela n’était pas possible (je venais juste de passer un examen médical pour obtenir un certificat d’aptitude à la pratique du triathlon: tension 12-6, rythme cardiaque bon, état de santé général bon!).
    J’ai enfin trouvé « le sommeil polyphasique » dans mes recherches internet!!
    J’en profite pour faire un pied de nez à la médecine occidentale qui se la joue un peu trop et ne tiens pas encore assez compte de la vision orientale!!!

    Au fil de mes lectures je suis tombé sur la définition wikipédia qui m’a amené droit sur votre blog. Voilà c’est fait j’ai un pied dans le sujet, probablement les deux très prochainement.
    Toujours pour discuter des effets sur l’entourage d’un mode vie polyphasique est le caractère « asocial » qu’il peut comporter si il est mal gérer: les proches peuvent se sentir désunis lorsque l’on s’endort devant eux en direct (à partir de 23h de temps en temps après une grosse journée incluant un bon volume de sport). Idem pour des breaks « micros » en journée dans la voiture en tant que passager par exemple. Les gens peuvent se sentir mis à l’écart alors que ce n’est pas le cas du tout! (j’abrège cette face là du sommeil polyphasique pour y revenir plus tard dans un autre post ou dans mon futur blog).
    Depuis 2 mois et demi, je suis passé d’un mode full monophasique (à mal dormir + perte de temps+fatigue) à un mode polyphasique peut-être de type Everyman (A confirmer) et ce d’une manière totalement naturelle!!!!. ne sachant ce qu’était le polyphasique j’ai continué à faire comme je sentais et c’est encor le cas maintenant. Je ne règle toujours pas mon réveil pour gérer mes phases! je ne le souhaite pas pour l’instant et je ne le ferai peut-être jamais. Il est par défaut réglé à 6h du matin: je me réveille désormais systématiquement avant sans trouble du genre vaseux. Par exemple cette nuit je me suis couché à minuit trente et me suis réveillé à 4h! c’est la première fois que cela m’arrive. je suis resté dans le lit pour tester un redémarrage dans le sommeil, cela n’a pas marché. je me suis levé à 5h. je me suis occupé jusqu’à 7h30 (plusieurs projets en cours). j’ai rejoins ma compagne au lit à 7h30 et me suis légèrement endormi jusqu’à 8h30 (phase semi inconsciente avec rêve léger). Depuis je suis sur l’ordi à travailler et à vous commenter votre blog.

    Je trouve votre initiative intéressante et courageuse, je vais en faire de même avec mon futur blog. je vais de ce pas me renseigner sur « l’équipement » pour aborder le sujet d’une manière encore un peu plus scientifique.

    J’aurais encore beaucoup à dire, notamment sur la perception du sommeil et des rêves ou non rêves d’ailleurs par les orientaux!!!! j’y reviendrais plus tard.

    J’aurai également beaucoup à dire sur votre initiative et votre expérience, ainsi que votre interprétation d’un mode vie en plyphasique!!!

    J’espère que mon commentaire apportera de l’eau à votre moulin.

    Salutations, christophe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :