Dormir 4h par jour, rêve, cauchemar, ou réalité ?!

Pourquoi je veux faire ca ?

Comme déjà explique dans la section « Le sommeil polyphasique c’est quoi? », beaucoup de raisons me poussent a vouloir tenter l’expérience. Elles sont de 2 ordres:

L’amélioration du sommeil

S’adapter a un rythme polyphasique signifie egalement acquerir une beaucoup plus grande maitrise de son sommeil.

Pour ma part, j’ai la chance d’etre plutot un bon dormeur, voire meme trop. Je m’endors assez rapidement en general, genre une vingtaine de minutes, et je dors très bien, sans me reveiller durant la nuit. En moyenne, je me leve au bout de 8h-9h de sommeil pour etre bien, mais je peux egalement dormir a volonte comme 10-12h d’affilee. Par contre, si je veux me lever tot, c’est un vrai supplice de me lever du lit, et je suis du genre a faire sonner le reveil pendant 30min-1h tous les matins…

Grace au sommeil polyphasique, je souhaiterais apprendre a me reveiller facilement, et m’endormir plus rapidemment pouquoi pas.

Le gain de temps

Comme je viens de le dire, j’ai besoin d’en moyenne ~8h ou plus de sommeil par jour. Adopter un rythme de sommeil Everyman me permettra donc de gagner 25% de temps eveille en plus dans une journee! Soit plus d’une journee par semaine! ou encore ~15-20 ans sur une vie! Au-dela du luxe que cela represente, cela en est meme pratiquement devenu une necessite pour moi:

– je suis en dernière année de thèse de doctorat, et j’ai bien pris deja 4-5 mois de retard. Si je veux pouvoir tout finir correctement, sans devenir un total geek bossant 24/24h sans aucune vie sociale (ca m’est deja arrive sur quelques mois…), je n’ai tout simplement pas d’autre choix que de faire apparaitre du temps par magie! Mes objectifs sont donc doubles: augmenter ma duree de travail, tout en maintenant ma vie sociale, et ainsi un equilibre dans ma vie.

– j’ai également d’innombrables projets a cote de mon travail, et je n’ai jamais eu le temps de m’y consacrer depuis le debut de ma these. Je souhaiterais donc vraiment degager du temps pour ca!

– et puis comme le disent certains bouddhistes a propos du sommeil: il vaut mieux passer son temps éveillé a essayer d’activer la roue du Dharma (essayer d’être bénéfique aux autres) plutôt que de passer 20 ans de sa vie allongé comme un cadavre! C’est radical, mais ça n’est pas si bête quand on y pense un peu 😉

Publicités

Commentaires sur: "Pourquoi je veux faire ca ?" (3)

  1. visit a dit:

    merci pour ce blog!!merci bcp!!!

  2. Bebepixel a dit:

    Bonjour.

    Je viens de lire tout votre blog. Merci de partager cette expérience. C’est aujourd’hui mon premier jour d’essai de sommeil polyphasique. Nous nous lançons dans l’aventure avec mon compagnon. Nous avons opter, du moins dans un premier temps, pour du bi-phasique.

    Là je suis à l’état de Zombie et j’attends la sieste de 18h avec grande impatience !

    Où en êtes-vous ? Avez vous arrêté l’expérience ? Combien de temps avez-vous tenu ?

    Encore merci pour tous les précieux que j’ai pu glaner sur votre blog, pour ce partage et Merci d’avance pour votre réponse.

  3. PoneyDesIles a dit:

    Merci pour toutes ces infos! Ça m’encourage beaucoup à faire le grand saut :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :